Guitare Jazz Improvisation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Etat des lieux: la guitare et le jazz (sur la toile)

3 participants

Aller en bas

Etat des lieux: la guitare et le jazz (sur la toile) Empty Etat des lieux: la guitare et le jazz (sur la toile)

Message  DGP 8/7/2015, 13:11

Les guitaristes, qui aiment le(s) jazz seraient ils allergiques au Ouaib? Le jazz et la guitare ne suscitent apparemment que peut d’intérêt sur l'internet francophone... Les forums généralistes sont devenus des gargottes ou l'on discute de mille et une choses; mais si peu de musique.
Je fais régulièrement le tour des autres forums en langue française: c'est le calme plat, le désert... comme ici Embarassed . Je ne comprends pas. J'ai essayé de publier du contenu intéressant et sérieux pour rapidement donner envie mais rien n'y fait. Je joue aussi parfois les canailles en allant pervertir les rares jazzfans de la "concurrence mais il ne se passe que dalle: ils ne viennent même pas visiter le site.
Bien évidemment je suis à la recherche d’idées, de suggestions pour améliorer le forum. Les critiques sont elles aussi bien venues! Bref, mon constat est cruel mais il ne faut pas désespérer.
Musicalement.



DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux: la guitare et le jazz (sur la toile) Empty Re: Etat des lieux: la guitare et le jazz (sur la toile)

Message  Triplet Feel 8/7/2015, 22:05

Je ne sais pas s'il faut chercher à établir une corrélation entre l'appétence pour le "jazz" ("musiques improvisées"?), qu'il soit ou non appréhendé sous un un prisme instrumental (guitare ou autre), et l'assiduité des intéressés aux différents supports offerts par ce que, à l'époque, il était convenu de dénommer les "nouvelles technologies de l'information et de la communication" (les quadras apprécieront Laughing ) ... L'universalité du support, et la très grande diversité des "mondes du jazz" d'aujourd'hui (avec tout le respect que j'entretiens pour eux, André Hodeir ou Alain Gerber sont parfois bien loin) nous ont définitivement éloignés des clubs de jazz et des jams du jeudi soir aux ambiances enfumées et inaccessibles aux profanes ...
Quel que soit le genre artistique envisagé, j'ai l'impression que le constat que tu poses est le même : une certaine vacuité dans les échanges, souvent réduits à leur plus simple expression, ou réduits à de vulgaires "tchats" dont le contenu manque souvent cruellement de densité. Je ne porte là aucun jugement construit sur un clivage générationnel : les bavardages ineptes ne sont pas l'apanage d'internet, comme la profondeur des échanges entre initiés n'a jamais été le monopole des "anciens" Wink
Sans pour autant verser dans le fatalisme, je crois qu'il faut cependant accepter un état de fait et ne pas en prendre ombrage.
A la lecture de ton message, je perçois, peut-être à tort, une forme de frustration, que je peux comprendre.
Tu es à l'origine de ce forum, et, c'est encore l'occasion de le saluer, tu ne ménages pas tes efforts pour le faire vivre, en en étant le plus important et le plus régulier contributeur. J'imagine que tu espères à chaque fois un rebond, un déclic qui propulserait de nombreux échanges ... Je consulte très régulièrement le forum, bien plus régulièrement que je ne joue (ayant comme beaucoup plus facilement accès à un ordinateur qu'à mon instrument), malheureusement ... je note scrupuleusement les informations distillées, visite les liens proposés. Bien souvent, j'ai envie de répondre, d'écrire, mais Jiminy Cricket (oui, je suis de la vieille école !) me freine presque systématiquement : au-delà d'un sentiment, voire d'un ressenti, d'un avis, voire d'une opinion, d'un pauvre témoignage, mon intervention contribuerait-elle réellement à un enrichissement de cet espace ? Sans fausse modestie, je ne le crois pas ... Amateur dilettante plus qu'instrumentiste, jazzophile plus que jazzman, mélomane plus que musicien, ayant une connaissance majoritairement livresque de la science musicale, ne jouant sans autre ambition que celle d'un simple plaisir, et sans autre prétention que de ne pas heurter mes propres esgourdes, ayant passé 15 ans à explorer la culture jazz depuis le début du siècle jusqu'aux années 2000, mais pas au-delà (15 ans de retard, quoi), je ne me ressens pas toujours légitime à participer Embarassed ... Au contraire, je préfère laisser cet endroit tel une source d'informations utiles et non pas noyée dans un flood dénué d'intérêt.
Alors, bien au chaud derrière mon clavier, je t'encourage à persévérer, à patienter ... chi va piano va sano, chi va sano va lontano ! La visibilité (référencement) du site va croissant, l'audience suivra ; d'ici-là, Guitare Jazz & Improvisation ne propose peut-être pas des milliers de pages : mais des pages riches, pertinentes !
En conclusion : on ne désespère pas, merci DirtyGuitarPlayer, et longue vie au forum !
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux: la guitare et le jazz (sur la toile) Empty Re: Etat des lieux: la guitare et le jazz (sur la toile)

Message  sasqat1 16/7/2015, 09:55

Triplet feel, j'ai particulièrement apprécié ta prose, sur la forme et sur le fond.

pour suivre d'autres forums aux horizons bien différents et pouvant drainer un public bien plus large (en millions de personnes), le nombre de membres réellement actifs sur ces forums est relativement restreint.

Je n'ai pas vraiment d'explication à ce phénomène (une étude sociologique s'impose !).

à la louche, je note que 99% des échanges via tous ces outils modernes de communication sont faits de banalité.
Si l'être humain est addict à la communication, c'est généralement pour ne rien dire. Un paradoxe.

pour ce qui est de ce forum, ne désespérons pas.






sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux: la guitare et le jazz (sur la toile) Empty Re: Etat des lieux: la guitare et le jazz (sur la toile)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum