Guitare Jazz Improvisation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Avec ou sans effets?

2 participants

Aller en bas

Avec ou sans effets? Empty Avec ou sans effets?

Message  DGP 7/6/2015, 10:57

Le son de la guitare dans un contexte jazz a énormément évolué depuis Charlie Christian. Aujourd'hui tout semble possible. Certains guitaristes restent attachés à une certaine clarté et rondeur/épaisseur sonore. D'autres utilisent moult effets pour explorer d'autres territoires, s'exprimer avec une palette plus actuelle.

Quel est votre sentiment sur la chose? Utilisez vous beaucoup d'effets?
Faite vous en sorte qu'il s'entendent beaucoup ou bien a peine?
Avez vous des petits secrets pour obtenir le "son" ou bien celui de votre idole?

Avec ou sans effets? Maxresdefault
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans effets? Empty Re: Avec ou sans effets?

Message  Triplet Feel 10/6/2015, 13:53

hmmm ... j'alterne, l'utilisation des effets est cyclique chez moi ...
A mes débuts, je jouais sans ampli, et donc sans effets ... question de budget ! Et pour moi, un effet digital, c'était un effet que l'on faisait avec les doigts ! très instructif, mais aussi, c'est vrai, un peu frustrant ... même s'il m'arrive encore souvent de travailler unplugged, tranquillou Very Happy
Par la suite, vinrent les premiers multi-effets, intégrés aux ampli (les fameux DSP), ou en pédalier, etc ... là, c'est l'enfant qui découvre la caverne d'Al Baba, et je n'ai pas échappé à une période euphorique où "je mets un peu de tout partout", ne réalisant que cela ne résultait qu'en une bouillie sonore que lorsqu'un pote tromboniste m'en fit la remarque Laughing
Passés ces "premiers moments", j'ai restreint, m'attachant surtout à des effets de "sculpture" du son : compresseur, égaliseur (la découverte du paramétrique, un grand moment!) ... sans oublier les modulations, chorus, reverb, delay ...
Depuis quelques temps, c'est de plus en plus simple : je me suis lassé du chorus, qui est à mon avis un effet très exigeant. Pour bien le faire sonner, il faut un matériel de qualité, un toucher très juste, et bien maîtriser les paramètres ... et puis, il faut reconnaître que c'est un effet qui a peut-être son heure de gloire dans le rétroviseur ... une bonne reverb, en revanche, j'ai toujours du mal à m'en passer ! Un poil de delay (je n'en ai plus, il faut que j'en retrouve un ... encore un effet qui réclame une bonne maîtrise, notamment rythmique), parfois, et ponctuellement un simulateur acoustique (toujours dans la famille de l'égalisation en somme !). Mais ce qui me fait vraiment envie depuis un moment, c'est un looper, il faut vraiment que je m'y mette, même si l'utilisation est différente : il ne s'agit pas ici de simplement colorer le son ou travailler le grain, mais bien d'ouvrir de nouvelles portes à l'instrument dans sa dimension musicale plus que sonore...
Ca me titille de temps en temps, mais en fait je suis surtout sensible au son du couple guitare+ampli, pas à la quincaillerie entre les 2 Wink
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans effets? Empty Re: Avec ou sans effets?

Message  Triplet Feel 11/6/2015, 18:26

... et la pédale de volume, bien sûr ! Comment ai-je pu oublier cette bonne vieille Ernie Ball ???
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans effets? Empty Re: Avec ou sans effets?

Message  DGP 19/6/2015, 17:07

Triplet Feel a écrit:Passés ces "premiers moments", j'ai restreint, m'attachant surtout à des effets de "sculpture" du son : compresseur, égaliseur (la découverte du paramétrique, un grand moment!) ...

Si tu as des conseils à prodiguer ou bien des astuces à partager concernant l'EQ paramétrique, je suis preneur!
J'ai acquis tout récemment un égaliseur paramétrique au format pédale. De manière générale, j'arrive sans trop de difficulté à régler la plupart des effets classiques. Je le fais à ma convenance sans trop perdre de temps. Pour l'EQ je suis un peu perdu car les corrections sont tellement subtiles que j'ai du mal à apprécier, évaluer la plus-value apportée au son de la guitare.
Je vais bien entendu me documenter sur le sujet, mais ton expérience personnelle m’intéresse.
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans effets? Empty Re: Avec ou sans effets?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum