le phrasé, les effets de main gauche
3 participants
Page 1 sur 1
le phrasé, les effets de main gauche
Après avoir appris un nouveau thème, comment choisissez vous de le phraser?
Êtes vous du genre très neutre (attaquer toutes les notes en aller/retour au médiator), ou bien extravagant (effets de main gauche)?
Jouez vous a chaque fois le thème de la même manière? Ou bien vous laissez vous guider par l'humeur du moment?
Êtes vous du genre très neutre (attaquer toutes les notes en aller/retour au médiator), ou bien extravagant (effets de main gauche)?
Jouez vous a chaque fois le thème de la même manière? Ou bien vous laissez vous guider par l'humeur du moment?
Re: le phrasé, les effets de main gauche
Résolument "extravagant"
Généralement, je m'efforce d'apprendre un nouveau thème en allers-retours, mais très vite, le petit monstre qui habite ma main gauche étale toute son indiscipline !
Pour la suite, tout dépend de l'intention : s'il s'agit d'aborder un nouveau thème pour le jouer en groupe, j'essaie d'abord de le maitriser vraiment en A/R avant de tenter différents doigtés, différentes positions, en haut ou en bas, avec ou sans cordes à vide ... et à partir de là je cherche les liaisons que je pense les plus appropriées en fonction des accents à mettre, des temps sur lesquels elles se feraient, etc ... et surtout en fonction de ceux/celles avec qui je dois jouer.
Si je ne travaille ce nouveau thème que pour le plaisir, ou pour ma "culture générale", j'ai tendance à zapper cette approche très scolaire et le joue très vite instinctivement avec beaucoup d'effets de mains gauche ... mais j'ai bien peur que cela ne me conduise à cultiver certains automatismes, et pour tout dire certains défauts, avec un jeu qui devient prévisible tout en se figeant dans ses imperfections ... notamment d'un point de vue rythmique, les liaison mains gauches mettent à rude épreuve la régularité ...
Généralement, je m'efforce d'apprendre un nouveau thème en allers-retours, mais très vite, le petit monstre qui habite ma main gauche étale toute son indiscipline !
Pour la suite, tout dépend de l'intention : s'il s'agit d'aborder un nouveau thème pour le jouer en groupe, j'essaie d'abord de le maitriser vraiment en A/R avant de tenter différents doigtés, différentes positions, en haut ou en bas, avec ou sans cordes à vide ... et à partir de là je cherche les liaisons que je pense les plus appropriées en fonction des accents à mettre, des temps sur lesquels elles se feraient, etc ... et surtout en fonction de ceux/celles avec qui je dois jouer.
Si je ne travaille ce nouveau thème que pour le plaisir, ou pour ma "culture générale", j'ai tendance à zapper cette approche très scolaire et le joue très vite instinctivement avec beaucoup d'effets de mains gauche ... mais j'ai bien peur que cela ne me conduise à cultiver certains automatismes, et pour tout dire certains défauts, avec un jeu qui devient prévisible tout en se figeant dans ses imperfections ... notamment d'un point de vue rythmique, les liaison mains gauches mettent à rude épreuve la régularité ...
Triplet Feel- Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: le phrasé, les effets de main gauche
Les limites physiques et les techniques non orthodoxes forgent parfois un style (Pat Metheny, Al Foster, Dominique Di Piazza).
Re: le phrasé, les effets de main gauche
certes ... mais ceux-là, au-delà de leurs "limites" ont tout de même fourni un travail conséquent sur l'instrument, et avec un indéniable talent Pour ma part, ne pouvant tabler sur les mêmes qualités de départ, et ne travaillant que trop peu, je crois nécessaire de m'astreindre à maîtriser un minimum d'"orthodoxie"
Cela étant, c'est vrai qu'on pourrait citer pas mal de "grands" qui ont su transcender un défaut ou un "handicap" et ce bien au-delà de la guitare jazz (au hasard ... Beethoven, Django ...) !
Cela étant, c'est vrai qu'on pourrait citer pas mal de "grands" qui ont su transcender un défaut ou un "handicap" et ce bien au-delà de la guitare jazz (au hasard ... Beethoven, Django ...) !
Triplet Feel- Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: le phrasé, les effets de main gauche
J'essaie le plus possible de jouer le thème en essayant d'y insérer des double-stops et des block chords.
Ne jouant que presqu'avec des bt, je peut à l'occasion virer le piano et faire le thème en chord-melody.
Sinon, le faire en single note en tricotant un peu autour du pot, ca dépend de l'humeur du jour...lol
mais j'essaie d'éviter une répétition lors du outro, déjà là je suis satisfait.
J'utilise aussi des glissades et des pull-off.
Voici qques exemples :
http://soundclick.com/share.cfm?id=12932687
http://soundclick.com/share.cfm?id=12932734
http://soundclick.com/share.cfm?id=10971936
Ne jouant que presqu'avec des bt, je peut à l'occasion virer le piano et faire le thème en chord-melody.
Sinon, le faire en single note en tricotant un peu autour du pot, ca dépend de l'humeur du jour...lol
mais j'essaie d'éviter une répétition lors du outro, déjà là je suis satisfait.
J'utilise aussi des glissades et des pull-off.
Voici qques exemples :
http://soundclick.com/share.cfm?id=12932687
http://soundclick.com/share.cfm?id=12932734
http://soundclick.com/share.cfm?id=10971936
De Vines- Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Québec
Re: le phrasé, les effets de main gauche
Franchement très sympa. Je suis bluffé par la qualité générale de tes enregistrements. J'aime beaucoup le son de guitare.
Re: le phrasé, les effets de main gauche
Merci.
Je suis content que tu aimes le son de cette magnifique guitare, une L5 WM et c'est enregistré avec
un Line6 Pod Studio UX2.
http://line6.com/podstudioux2/
Les bt sont des Leonard pour la majorité de mes samples ou qques fois je les fait avec BiaB.
C'est certain que ca sonne mieux quand on écoute au casque.
En fait,c'est ma modeste façon de vivre le jazz, cad essayer d'interprèter des standards.
Merci encore de ton écoute.
Je suis content que tu aimes le son de cette magnifique guitare, une L5 WM et c'est enregistré avec
un Line6 Pod Studio UX2.
http://line6.com/podstudioux2/
Les bt sont des Leonard pour la majorité de mes samples ou qques fois je les fait avec BiaB.
C'est certain que ca sonne mieux quand on écoute au casque.
En fait,c'est ma modeste façon de vivre le jazz, cad essayer d'interprèter des standards.
Merci encore de ton écoute.
De Vines- Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Québec
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|