Guitare Jazz Improvisation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Dans quelle étagère?

3 participants

Aller en bas

Dans quelle étagère? Empty Dans quelle étagère?

Message  DGP 15/1/2015, 22:58

J'avais découvert ce guitariste sur l'album d'un groupe dénommé "qu4tre"...
Son nom, Marco Locurcio, m'était sorti de la tête malgré la très bonne sensation lors de l'écoute de cet album. Des titre teintés de rock, en peu planant. Une esthétique proche de celle du groupe du batteur Jim Black, AlasNoAxis. De la musique improvisée certes, mais assez éloignée des "codes" jazz.

Aujourd’hui, je le retrouve sur un projet à son nom. Toujours moderne et avec un son très travaillé. Mais comment étiqueter cette musique?

DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle étagère? Empty Re: Dans quelle étagère?

Message  sasqat1 20/1/2015, 14:01

de prime abord, ça m'a fait pensé à Jan Garbarek.

mais c'est plus un pot pourri de sons, d'effets et de rythmes.
pour lesquels la cohérence ne m'apparait pas évidente

je trouve ça assez mal construit et agressif (pour mes oreilles fragiles)
Musique faite sur ordinateur avec des boucles ?

J'y suis moins sensible que toi à priori Laughing

On retrouve quelques codes du Jazz dont les temps forts 2 et 4

sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle étagère? Empty Re: Dans quelle étagère?

Message  DGP 20/1/2015, 15:14

De manière générale, je suis assez bon public et je reconnais avoir tendance à me laisser assez facilement séduire par des productions sonores aguicheuses. Pour moi il ne s'agit plus vraiment de jazz. Mais, un simple trait d'union et toutes les passerelles sont possibles... je propose donc ethno-electro-jazz-rock-fusion!! scratch


Dernière édition par DirtyGuitarPlayer le 20/1/2015, 16:15, édité 2 fois
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle étagère? Empty Re: Dans quelle étagère?

Message  Triplet Feel 20/1/2015, 15:34

voilà qui aiguise ma curiosité ... notamment la référence à Garbarek, qui a commis le pire (certains albums ECM) comme il a participé au meilleur (Personal Mountains de Jarrett) ; je m'en vais écouter ça ce soir, en le calant entre un petit Deschepper et un petit Olivier Benoît (Akchoté, ce sera pour le dessert), et vous proposerai mon étagère après Wink
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle étagère? Empty Re: Dans quelle étagère?

Message  sasqat1 20/1/2015, 17:11

Triplet Feel a écrit:voilà qui aiguise ma curiosité ... notamment la référence à Garbarek, qui a commis le pire (certains albums ECM) comme il a participé au meilleur (Personal Mountains de Jarrett) ; je m'en vais écouter ça ce soir, en le calant entre un petit Deschepper et un petit Olivier Benoît (Akchoté, ce sera pour le dessert), et vous proposerai mon étagère après Wink
je dois connaitre que le pire de Garbarek ... Laughing

sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle étagère? Empty Re: Dans quelle étagère?

Message  Triplet Feel 22/1/2015, 13:26

sasqat1 a écrit:
je dois connaitre que le pire de Garbarek ...  Laughing  

hihihi

Bon, j'ai écouté ...
... et suis bien en peine pour "baptiser" cette musique !
Pour être honnête, je n'ai pas vraiment été emballé, et rien ne justifie selon moi de placer ce disque au milieu des références que je citais dans mon précedent message.
Je n'ai cependant écouté que 2 titres :
- Music is Love, qui m'a vraiment dérouté ... je suis habitué à des productions parfois un peu iconoclastes souvent rejetées par d'autres plus puristes (à croire parfois que Hugues Panassié aurait redéterré une hache de guerre ...), mais pas dans ce style. L'utilisation de samples, de boucles, de MAO ne m'effraie pas, pas plus que la transgression de certains codes, mais là, ça n'a tout simplement pas pris ; cela m'a évoqué ma perplexité à l'écoute de certains artistes de jazz-rock, je ne trouve pas le sens du propos, je ne décèle pas d'intention bien définie.
- Jama II : c'est mieux ... un thème très simple, avec un petit côté Texier dans l'exécution, une structure intéressante. Mais deux points noirs m'empêchent de l'apprécier véritablement : en premier le son, trop distant, trop froid, comme si je percevais l'enregistrement de trop loin avec une mauvaise reprise par un ingé peu impliqué ... et, malheureusement, le jeu de Locurcio (que je ne connaissais pas), qui pour tout dire m'a assez ennuyé : je l'ai subi plus qu'écouté Embarassed

J'essaierai néanmoins de reprendre tout ça avec à l'occasion une écoute complète de l'album : il arrive parfois d'aimer (voire plus !) un enregistrement après seulement plusieurs écoutes, je me méfie des "jugements instantanés" (surtout les miens Laughing) ... merci de nous l'avoir fait découvrir !
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle étagère? Empty Re: Dans quelle étagère?

Message  DGP 22/1/2015, 13:55

La critique lorsqu'elle est argumentée (c'est le cas ici) apportera toujours un plus dans les échanges.
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle étagère? Empty Re: Dans quelle étagère?

Message  sasqat1 22/1/2015, 15:35

du coup, j'ai écouté Jama II

grand grand chose à voir avec l'autre morceau. C'est beaucoup plus classique. Le thême est effectivement simple et si je ne me suis pas dit "ah j'aimerais bien le jouer", il n'est pas non plus désagréable.
j'aime bien la partie basse batterie piano.
Le solo de piano est sympa.

par contre où est la guitare ? sauf à faire l'unisson sur le thême
bon c'est un choix artiste mais qui peut sembler étrange quand on signe un album sous son nom.

finalement, j'ai plutôt apprécié ce morceau

sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle étagère? Empty Re: Dans quelle étagère?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum