Guitare Jazz Improvisation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Jouer le thème dans toutes les positions

2 participants

Aller en bas

Jouer le thème dans toutes les positions Empty Jouer le thème dans toutes les positions

Message  DGP 30/12/2014, 09:20

Pour faire suite au message de présentation de Triplet Feel, je propose ici de parler de l'intérêt (où pas) d'apprendre un thème dans toutes les positions imaginables, à l'octave,  sur une seule corde... C'est un travail que je fait chaque fois sue j'apprends un nouveau morceau (pour trouver le doigté le plus confortable). Mais je me rends compte que le confort n'est pas toujours un choix judicieux.


Dernière édition par DirtyGuitarPlayer le 30/12/2014, 21:15, édité 1 fois
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Jouer le thème dans toutes les positions Empty Re: Jouer le thème dans toutes les positions

Message  Triplet Feel 30/12/2014, 09:33

L'intérêt selon moi est multiple :
- chercher différents doigtés, outre le fait que cela contribue à "apprendre son manche", c'est exploiter les possibilités de l'instrument : les mêmes notes sur des cordes et à des hauteurs différentes du manche peuvent avoir une couleur différente ; tout comme les positions choisies peuvent permettre de passages legato, des nuances (avec des sauts de cordes importants par exemple) de timbre, etc ...
- tansposer dans d'autres tonalités, c'est parfois redécouvrir un thème, et c'est un excellent exercice théorique ... même si parfois transposer le thème est une chose, son harmonisation une autre, mais cela peut permettre de travailler une "nouvelle" grille avec des positions d'accord ardues ou inédites, pour aller chercher de nouveaux voicings ...
- travailler les doigtés différents permet aussi, pour ma part c'est une réflexion que je mène actuellement, d'analyser son propre jeu d'un point de vue purement "géométrique" sur le manche : je me rends compte ainsi que mon jeu, en dehors de mes "intentions musicales", mon choix de notes, est souvent et à mon corps défendant, dicté par des habitudes, des schémas mécaniques dans lesquels on s'enferme insensiblement, et qui évidemment brident la créativité d'un point de vue purement musical :" tiens, je joue toujours ce type d'intervalle, enchainé après trois notes dont deux en legato sur une même corde", "tiens, mes sauts de corde se font toujours entre le majeur et l'auriculaire", "tiens, je commence toutes mes phrases sur l'index, et généralement dans le registre médium", "tiens, mes glissés sur la corde de mi sont toujours ascendants", etc , etc ...

en conclusion, ma citation préférée sur l'apprentissage de la guitare :
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"

Mick Goodrick
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum