Guitare Jazz Improvisation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

"Les" jazz : en bords de Seine ...

3 participants

Aller en bas

"Les" jazz : en bords de Seine ... Empty "Les" jazz : en bords de Seine ...

Message  Triplet Feel 8/1/2015, 13:43

Depuis l'ouverture de ce forum, j'ai le plaisir de voir que nous allons autant pouvoir échanger autour de la guitare, que d'autres instruments, de la théorie musicale, de la musique et des musiciens, en essayant toujours de partir de ce qui, dans l'incroyable diversité des musiques improvisées, nous rassemble : le jazz et la guitare Very Happy

En reparcourant les quelques discussions déjà initiées, je viens de me faire la réflexion que nous avons cité jusqu'ici des grands noms, européens ou d'outre-Atlantique, mais tout de même assez concentrés sur le jazz d'après-guerre, du bop aux plus modernes ... mais que pourtant, un style est pour l'instant encore absent de ces échanges.

Quid du "manouche" ?
Certes, il recèle lui-même différents courants, on peut parler de manouche, de gypsy, de jazz gitan ... Les guitaristes majeurs représentent des approches parfois très différentes, au gré de leurs influences qui mêlent souvent différentes cultures :  de Django à Raphael Fays en passant par les frères Ferré, Stochelo Rosenberg, Romane, Bireli, Tchavollo, Christian Escoudé ... sans compter ceux qui ont "digéré" une culture qui n'est pas toujours originellement la leur pour enrichir leur approche (Philip Catherine, Raymond Boni, Sylvain Luc ...)

Il m'est dejà arrivé des discussions passionnées avec d'autres musiciens, le plus souvent guitaristes, qui "snobaient" un peu ce jazz, le jugeant harmoniquement moins complexe que d'autres, ou trop redondant !

Ce n'est bien évidemment pas mon avis. Si, effectivement, existe une école ayant figé le jeu dans un certain "classicisme", d'autres font vivre cette musique en lui ouvrant de nouveaux horizons.

On peut y trouver une approche rythmique très particulière, pas nécessairement plus facile (un swing unique), et de très grands improvisateurs.
Personnellement, j'ai toujours apprécié, sans exclusive et sans préjudice d'autres (ECLECTISME !), ces musiques "manouches" (pour simplifier), et notamment le grand sens de l'écoute de ceux qui la jouent, une attitude moins introvertie ou intellectualisante que dans d'autres styles, un attachement aux racines, une approche très festive et simple de la musique vraiement jouée pour les autres ... la préservation d'un instinct de jeu, une véritable machine à plaisir avec des guitaristes peu obsédés par leur instrument (objet), leur préférant la joie de jouer ensemble ...

C'est un style exigeant, physique, voire éprouvant pour le guitariste, mais dont j'ai toujours tenté de teinter mon jeu, même si son appréhension réclame souvent une immersion complète.

Et vous ?
Wink
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Les" jazz : en bords de Seine ... Empty Re: "Les" jazz : en bords de Seine ...

Message  sasqat1 8/1/2015, 15:54

bon, je vais taper dans le dur :

le manouche à la django, je ne suis pas un grand fan, je trouve cette musique chiante et elle n'évoque en moi que peu de sentiments.
Je ne suis pas transporté ...

Ce revival des années 2000, où le "style" est revenu à la mode et utilisé à toutes les sauces, m'énerve.
Il n'y a quand même pas besoin d'un revival médiatique pour connaitre et apprécier un style musical, non ?


Cependant, c'est bizarre comme l'être humain peut être ambigüe et complexe
Suspect

je suis rentré par le Jazz en écoutant un Grappelli post Django
(pour être juste, mon père écoutait du Jazz new orleans et Django, donc un terrain favorable au jazz et au manouche -> à moins que je ne fasse un rejet du père en rejetant sa musique ... seul un psy pourrait le dire Laughing )

Je reconnais les qualités du QHCF et la maitrise de Django.
Mais cette pompe permanente, trop carrée, cet enchevêtrement de guitares, cette basse de fanfare insipide, ça me fatigue.
Les effets sur les solos me lassent
Les enregistrements souvent datés n'aident pas à se projeter.

Reste qu'il y a d'excellents musiciens contemporains qui jouent très bien du manouche
mais quand c'est joué dans la plus pure tradition, ça ne me captive pas.

Ambigue disais-je ?
assurément, puisque j'adore Bireli Shocked ... Mais pas dans le Gipsy project
Ambigüe car j'aime beaucoup Grappelli et son guitariste Marc Fosset (auquel on adjoindra Martin Taylor, John Etheridge ...)
Ambigüe car le guitariste qui m'a vraiment donné envie de jouer du Jazz, c'est Christian Escoudé au moment où il a sorti son album Gipsy waltz
Ambigüe car j'aime beaucoup Stochelo Rosenberg. Il y a une belle musicalité dans son jeu et son trio est vraiment excellent. Mais il tombe parfois dans l'écueil de jouer à la manière de Django

alors pour reprendre ton terme, je ne suis pas exalté par le "classissime" de la musique de Django mais parfois par certaines de ses déclinaisons modernes ou par d'autres courants ....

Sinon je te rejoins dans ton analyse du style classique qui a énormément de qualité et qui est une musique résolument vivante, à partager.
Musique dont je me délecterais surement au coin du feu, auprès des musiciens.

Mais pas sur scène ni en disque où la magie n'opère pas sur moi.

pour conclure, je regarde juste une vidéo de Bireli et stochelo. J'y lis un commentaire édifiant que je copie ici :
"y me casse les couilles ces mec c est put du manouche tout ca"


sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Les" jazz : en bords de Seine ... Empty Re: "Les" jazz : en bords de Seine ...

Message  DGP 10/1/2015, 11:46

J'écoute toujours avec grand plaisir ce style de musique. J'avoue que je connais assez mal son histoire et que je suis plus séduit par les écarts des quelques fureteurs comme Bireli Lagrene ou le jeune Richard Manetti que par le revivalisme assez ennuyeux de ces dernières années.

Comment ne pas remuer a l'ecoute de ce jeune prodige dont l’héritage semble être autant du coté de Benson que de Django?
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

"Les" jazz : en bords de Seine ... Empty Re: "Les" jazz : en bords de Seine ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum