Guitare Jazz Improvisation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Pour commencer ....

3 participants

Aller en bas

Pour commencer .... Empty Pour commencer ....

Message  Triplet Feel 30/12/2014, 09:13

... pour commencer dans cette section, je ne voulais pas convoquer de suite de très grands classiques comme Birth of the Cool, Kind Of Blue, A Love Supreme, The Shape Of Jazz To Come, Saxophone Colossus, Personal Mountains ou autres chefs d'oeuvre ayant jalonné l'histoire du jazz et de son évolution ... et puis, il ne faut pas oublier que ce forum s'appelle guitare-jazz-impro Wink

Alors, un peu fainéant sur ce coup-là, mais il faut chauffer le moteur, je suis allé exhumé deux très courts commentaires que j'avais écrits il y a ... 10 ans sur un site généraliste (genre "commentaire des acheteurs" Very Happy ), sur celui qui, avec Django, est peut-être le guitariste que j'admire le plus. C'est assez étrange de relire un truc vieux de 10 piges, ce ne sont que quelques lignes mais je vous les livre de suite :

album "LA THEORIE DU PILIER" de Marc Ducret :
Les premiers pas d'un géant :
Le premier de Marc Ducret ... il n'est alors pas encore le plus novateur, le plus fou et le plus génial des guitaristes français qu'il est depuis devenu, mais nous sommes déjà en présence d'une très grande maturité sur l'instrument: à une époque où la mode était surtout aux dévalés de manche insipides, il proposait un jeu subtil, fluide, un discours posé et réfléchi (une "Théorie") plutôt qu'une logorrhée, autour de thèmes originaux, dont la principale qualité semble être un équilibre jamais pris à défaut. Le son, la production sont certes un peu datés, mais la redécouverte des débuts de cet immense talent est d'un trop grand plaisir pour s'en passer.


album "NEWS FROM THE FRONT" de Marc Ducret :
Marc se démarque :
A mon sens, un tournant dans la discographie du grand Marc: "News" marque la fin de sa première période (La Théorie du Pilier, Gris), et prépare sa carrière "américaine" et les années Tim Berne. Ici, Ducret assume des envies dont il a les moyens (musicaux), on le retrouve très libre, sans contraintes: il pose les fondations du jeu de rupture qui va en faire le Hendrix des années 90 (un Hendrix qui aurait digéré Raymond Boni, Miles Davis et Henri Texier...). Mais Ducret reste très "audible", et ne réclame pas d'être initié: sa musique s'adresse à tous. Sa démarche (notamment les BAR programmées en direct) peut rappeler celle d'Yves Robert (trombone d'ailleurs présent sur le disque), mais sur un sujet plus intime, avec un discours plus personnel, plus torturé aussi. Ducret ne joue pas que de la guitare: il joue la guitare, et se joue d'elle, comme il joue avec les possibilités du studio. La distortion cotoie l'acoustique, mais ici elle n'est jamais un effet ou un artifice, simplement un élément du vocabulaire. Que l'on ne s'y trompe pas cependant: News From The Front n'est pas un album de guitare ou pour guitaristes. Musicien avant d'être instrumentiste, Ducret nous livre ici une musique à la fois fiévreuse et désabusée, un album qui marque et l'auditeur et le jazz d'aujourd'hui.
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour commencer .... Empty Re: Pour commencer ....

Message  DGP 30/12/2014, 10:17

J'ai eu l'occasion d'assister à un concert son trio à Nantes. Un choc!
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pour commencer .... Empty Re: Pour commencer ....

Message  Triplet Feel 30/12/2014, 10:19

Ducret est un guitariste assez "clivant", certains détestent ... vous aurez compris où je me situe Razz

... et pour continuer un peu, toujours chez les guitaristes (même si je plaide que les guitaristes écoutent surtout d'autres instruments), quelques galettes que j'ai la faiblesse de penser "incontournables" :

- "GATEAWAY", John Abercrombie (ECM, 1975)
- "MIDNIGHT BLUE", Kenny Burrell (Blue Note, 1967)
- "SPACES", Larry Corryell (Vanguard, 1969)
- "SUMMER NIGHT", Philip Catherine (Dreyfusss Jazz, 2002)
- "FULL HOUSE", Wes Montgomery (Riverside, 1962)
- "THE SWINGING GUITAR OF TAL FARLOW" , Tal Farlow (Verve, 1956)
- "LIVE AT THE ROYAL FESTIVAL HALL", John McLaughlin (JMT, 1989)
- "VIRTUOSO", Joe Pass (Pablo, 1973)
- "IS THAT YOU ?", Bill Frisell (Nonesuch Classique, 1990)
- "DEDICATIONS AND INSPIRATIONS", Jim Hall (AllMusic, 1993)
- "ZERO TOLERANCE FOR SILENCE", Pat Metheny (Geffen Records, 1994)
- "L'OMBRA DI VERDI", Marc Ducret (AllMusic, 1999)
- "KE GATS", Raymond Boni (Emouvance, 2000)

... mais il y en a d'autres .... Very Happy
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour commencer .... Empty Re: Pour commencer ....

Message  DGP 30/12/2014, 11:03

Quel éclectisme. J'ai écouté au moins une fois tous les enregistrements dont tu parles à l'exception de l'album de Raymond Boni (je possède le disque de son duo avec Gerard Marais).
Ce sont effectivement des enregistrements majeurs. Pour ma part, j'ai la plus grande difficulté à dresser une liste de mes "incontournables". En effet mon classement est tellement fluctuant... Mais Burrel, Corryel et Montgomery sont toujours présents.
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pour commencer .... Empty Re: Pour commencer ....

Message  Triplet Feel 30/12/2014, 16:32

Gérard Marais ... un grand monsieur ... l'ai rencontré lors d'un concert avec des jeunes guitaristes locaux il y a quelques années ... Aussi érudit et pédagogue que humble et courtois !

Au passage, pour ceux qui l'auraient loupé quelques kiosques l'auront peut-être encore : le n° de novembre de Jazz Mag, consacré au label Blue Note, venait avec un CD "Les trésors oubliés des guitar heroes Blue Note" : 5 morceaux pour réentendre Teddy Bunn, Sal Salvador, Tal Farlow, Kenny Burrell et Grant Green Wink
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour commencer .... Empty Re: Pour commencer ....

Message  sasqat1 2/1/2015, 17:00

Triplet Feel a écrit:Ducret est un guitariste assez "clivant", certains détestent ... vous aurez compris où je me situe  Razz
je crois que je me situe à l'opposé Laughing

sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour commencer .... Empty Re: Pour commencer ....

Message  Triplet Feel 2/1/2015, 17:04

hihihi
... l'important, c'est que de là où nous sommes, nous nous voyions encore Wink
je n'avais de toute façon l'intention de ne faire aucun prosélytisme ... Ducret est parti dans des directions qui pourraient lui valoir de figurer dans une autre section du forum destinée aux autres musiques improvisées ... Very Happy
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour commencer .... Empty Re: Pour commencer ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum