L'accompagnement modal...
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L'accompagnement modal...
Quelles méthodes et astuces utilisez vous pour enrichir et étoffer vos voicings sur des morceaux du répertoire jazz modal?
Comment se distinguer et sonner moins "fade" sur des standards comme footprints, all blues ou encore cantaloupe island?
Comment se distinguer et sonner moins "fade" sur des standards comme footprints, all blues ou encore cantaloupe island?
Re: L'accompagnement modal...
Je suis loin d'être un expert en la matière donc ca vaut ce que ca vaut :
Pour les solos, disons en Dm7, l'utilisations de triades, de la blue scale et jouer les accords
de la même gamme en utilisant les arpèges de ces accords :
Cmaj7 - Dm - Em - Fmaj7 - G7 - Am - Bm7b5 etc.
J'aime bien la façon que Mimi Fox explique son jeu.
C'est une série de 4 ou 5 vidéos qui décrit de bons trucs pour jouer modal
soit Modal Solo et Modal Rhythm.
L'approche du demi-ton, les quartes à la McCoy Tyner, implying the Fifth (A7)
jouer les accords en montant en tierce..etc
Je vous laisse les regarder au lieu d'essayer d'expliquer...
Pour les solos, disons en Dm7, l'utilisations de triades, de la blue scale et jouer les accords
de la même gamme en utilisant les arpèges de ces accords :
Cmaj7 - Dm - Em - Fmaj7 - G7 - Am - Bm7b5 etc.
J'aime bien la façon que Mimi Fox explique son jeu.
C'est une série de 4 ou 5 vidéos qui décrit de bons trucs pour jouer modal
soit Modal Solo et Modal Rhythm.
L'approche du demi-ton, les quartes à la McCoy Tyner, implying the Fifth (A7)
jouer les accords en montant en tierce..etc
Je vous laisse les regarder au lieu d'essayer d'expliquer...
De Vines- Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Québec
Re: L'accompagnement modal...
effectivement, ces vidéo sont très bien faites et répondent au questionnement
sasqat1- Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: L'accompagnement modal...
Superbe vidéo! Par contre quand elle parle des voicing "à la McCoy Tyner" elle parle aussi de jeu out
Re: L'accompagnement modal...
une petite remarque au passage.
ce midi, je me suis ré-essayé à mettre du A7b9 sur So what avec l'aebersold de Miles Davis
Je ne trouve pas que cela rende extraordinairement bien, probablement à cause de la partie piano (ou alors c'est ma perception).
pour en avoir le coeur net, j'ai lancé band in a box et j'ai fait tourner le Dm7 avec et sans piano.
sans piano, pas de problème, ça sonne.
Mais la conjonction du piano jouant Dm7 et de la guitare jouant A7b9 ne m'apparait heureuse (le A7b9 est l'accord proposé par la prof dans la vidéo)
D F A C versus A C# E G Bb
évidement, c'est une question de goût
il faut donc faire attention quand on joue en groupe à la cohésion d'ensemble
j'ajoute que le Bb n'est pas vraiment dans l'esprit dorien du morceau. J'aurais plutôt vu A9 ou A79#
et ça sonne mieux si le piano fait un Dm11 car il y a plus de notes communes
je suis preneur de vos avis auditifs et théoriques
ce midi, je me suis ré-essayé à mettre du A7b9 sur So what avec l'aebersold de Miles Davis
Je ne trouve pas que cela rende extraordinairement bien, probablement à cause de la partie piano (ou alors c'est ma perception).
pour en avoir le coeur net, j'ai lancé band in a box et j'ai fait tourner le Dm7 avec et sans piano.
sans piano, pas de problème, ça sonne.
Mais la conjonction du piano jouant Dm7 et de la guitare jouant A7b9 ne m'apparait heureuse (le A7b9 est l'accord proposé par la prof dans la vidéo)
D F A C versus A C# E G Bb
évidement, c'est une question de goût
il faut donc faire attention quand on joue en groupe à la cohésion d'ensemble
j'ajoute que le Bb n'est pas vraiment dans l'esprit dorien du morceau. J'aurais plutôt vu A9 ou A79#
et ça sonne mieux si le piano fait un Dm11 car il y a plus de notes communes
je suis preneur de vos avis auditifs et théoriques
sasqat1- Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: L'accompagnement modal...
Mais la conjonction du piano jouant Dm7 et de la guitare jouant A7b9 ne m'apparait heureuse
Je pense qu'il s'agit d'un accord d'emprunt, ou plutôt d'un échange inter-modal... A7b9 est le degré V de la gamme de ré mineur harmonique. Donc, lorsque la basse joue la tonique, l’accompagnateur peut jouer Dm7 (improviser avec ré mineur naturel ou ré dorien) et A7b9 (improviser avec ré mineur harmonique ou mélodique).
En observant l'alternance produite par cet échange inter-modal, on remarque qu' une seul note change:
ré mi fa sol la sib do ré --------------- ré aeolien ou ré mineur naturel
ré mi fa sol la sib do# ré --------------- ré mineur harmonique
ré mi fa sol la si do ré --------------- ré dorien
ré mi fa sol la si do# ré --------------- ré mineur mélodique
Avec un accompagnement au piano qui lui reste dans la couleur dorienne... forcement ça doit grincer.
Re: L'accompagnement modal...
je soulève ce point qui me semble essentiel au jeu en groupe (qui est, pour moi en tout cas, une finalité)DirtyGuitarPlayer a écrit:
Avec un accompagnement au piano qui lui reste dans la couleur dorienne... forcement ça doit grincer.
La théorie, voire ces petites vidéos éludent TOUJOURS cet aspect de jeu en groupe où il peut y avoir plusieurs contributeurs harmoniques.
sans compter le soliste qui peut ne plus rien comprendre à ce que fait le guitariste
sasqat1- Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: L'accompagnement modal...
Oui. Il faut se mettre d'accord. Si on maîtrise un peu le langage technique et théorique, on gagne du temps.
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