Guitare Jazz Improvisation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le "double-stop" à la Johnny Smith.

3 participants

Aller en bas

Le "double-stop" à la Johnny Smith.  Empty Le "double-stop" à la Johnny Smith.

Message  DGP 30/12/2014, 14:19

Une des manières d'interpréter un thème que j'aime beaucoup est celle utilisée par l'excellent Johnny Smith sur le standard "stranger in paradise". Benson est aussi très connu pour ses improvisation et ses licks en double-stop. Connaissez vous d'autres morceaux dans lesquels le guitariste fait usage de ce presque-jeux-en-accords?

DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le "double-stop" à la Johnny Smith.  Empty Re: Le "double-stop" à la Johnny Smith.

Message  sasqat1 30/12/2014, 18:33

je découvre le terme !
à une époque j'avais essayé d'intégrer dans mon jeu d'impro des passages en tierce ou en quinte (sur le même principe que l'octave) mais je n'ai jamais trouvé cela concluant et j'ai laissé tombé

c'est ça le "double-stop" ?
je suis allé écouté le fameux "stranger in paradise" que je ne connaissais pas ... c'est très sympa.
à priori, il fait beaucoup de tierces mais pas que

si tu peux expliciter d'avantage le principe


sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le "double-stop" à la Johnny Smith.  Empty Re: Le "double-stop" à la Johnny Smith.

Message  Triplet Feel 30/12/2014, 19:02

OK, en fait, ce sont des "polyphonies" à deux sons, comme les octaves jouées par Wes, mais sur d'autres intervalles, et utilisées plus pour donner la couleur de la grille que pour "épaissir" le son, c'est ça ?
Si c'est ça, j'adore en mettre un peu partout, avec des quartes grinçantes ou des sixtes louches Wink
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le "double-stop" à la Johnny Smith.  Empty Re: Le "double-stop" à la Johnny Smith.

Message  DGP 30/12/2014, 21:40

Le terme "double-stop" est surtout employé dans le jargon blues et country. Il s'agit dans la plupart des cas d'une harmonisation rudimentaire (groupe de 2 notes) de gamme selon des intervalles choisis (tierces, quartes, sixtes etc...)
Parfois le double-stop consiste à jouer une pédale + un motif mélodique sur une même trame rythmique. Les ensembles de notes jouées conjointement (intervalles de secondes) sont communément appelé "clusters".

Le jeu en "double-stop" permet notamment aux guitaristes de simuler les "licks" des organistes de jazz-blues.

DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le "double-stop" à la Johnny Smith.  Empty Re: Le "double-stop" à la Johnny Smith.

Message  Triplet Feel 31/12/2014, 08:43

J'ai fait un peu d'archéologie dans mes archives (on retrouve des trésors parfois, des trucs ouverts deux fois depuis l'achat il y a des années !) Laughing et j'ai déniché un recueil de transcriptions (solf + tab + CD) réalisées par Wolf Marshall, d'une dizaine de standards joués par des "grands" : Best of jazz guitar ( tout simplement !) (chez Hal Leonard) : on y retrouve Johnny Smith et Benson, outre Farlow, Hall, Burrell, Pat Martino, Joe Pass & Herb Ellis,Howard Roberts, Wes, Emily Remler, Charlie Christian, Metheny ... à vue de nez, il y a du double-stop Very Happy si ça t'intéresse Wink
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le "double-stop" à la Johnny Smith.  Empty Re: Le "double-stop" à la Johnny Smith.

Message  DGP 31/12/2014, 08:54

Il se trouve que je possède aussi ce bouquin. Je n'ai travaillé que le "take five" à la Benson. Effectivement il y a bon nombre de passage en "double-stop" disséminés tout le long des partitions.
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le "double-stop" à la Johnny Smith.  Empty Re: Le "double-stop" à la Johnny Smith.

Message  Triplet Feel 31/12/2014, 09:07

"Take Five" ? Il ne figure pas dans mon recueil, mais St Thomas, All Blues, So What, All The Things ..., Honeysuckle Rose, Satin Doll, Yesterdays, Misty, I'll Remembr April et How Insensitive Wink
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le "double-stop" à la Johnny Smith.  Empty Re: Le "double-stop" à la Johnny Smith.

Message  DGP 31/12/2014, 09:28

Exact.. J'ai confondu avec un autre livre. Jazz Guitar Bible

Mais j'ai aussi celui dont tu parles: Best of Jazz Guitar
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le "double-stop" à la Johnny Smith.  Empty Re: Le "double-stop" à la Johnny Smith.

Message  DGP 14/1/2015, 21:34

Un superbe exemple avec cette reprise très fidèle de stranger in paradise!

DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le "double-stop" à la Johnny Smith.  Empty Re: Le "double-stop" à la Johnny Smith.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum