Guitare Jazz Improvisation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Edge of break up!

3 participants

Aller en bas

Edge of break up! Empty Edge of break up!

Message  DGP 22/1/2015, 11:01

Désolé pour cette nouvelle utilisation d'une expression anglo saxonne mais en matière de musique, je suis plus habitué à l'anglais. Il faut dire que contenu intéressant disponible sur le web est souvent en anglais.

Je voulais lancer ici la discussion sur une caractéristique sonore que l'on retrouve chez de nombreux guitaristes "historiques". Je veux parler de cette légère saturation qui se produit lorsque le jeu est plus incisif, quand les cordes sont attaquées avec plus de force.
j'ai lu quelque part que les guitaristes de jazz ont commencé a percer la membrane des hauts parleurs d'ampli pour obtenir un son saturé qui se distingue mieux dans les orchestres. Mythe ou réalité? On m'a aussi souvent dit que cette saturation venait des méthodes d'enregistrements de l'époque.. En savez vous plus à ce sujet?
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Edge of break up! Empty Re: Edge of break up!

Message  Triplet Feel 22/1/2015, 13:11

Techniquement, il est certain que la distortion "naturelle" (pour ne pas dire parfois "indésirable" ?) était peut-être plus répandue à l'ère des amplis à lampes (avant d'être une mode, il n'y avait pas le choix, et les transistors sont apparus, quoi, dans les années 70 ?) et de l'enregistrement analogique, en fonction des limites du matériel de l'époque. On contrôle beaucoup mieux aujourd'hui les niveaux de sortie des instruments, les différents étages d'amplification et leur enregistrement ... sans parler des systêmes de restitution.
Au-delà, je ne sais pas dans quelle mesure on peut parler d'une intention, de la volonté de jouer de cet "accident acoustique" chez les "historiques" : on peut effectivement imaginer qu'un guitariste peinait il y a 70 ans à "percer" au sein d'un big band avec le matériel de l'époque ... j'ai moi aussi le vague souvenir d'avoir lu que des guitaristes lacéraient des HP, mais dans un contexte plus pop/rock, pour "salir" le son ... tu as des sources ou des anecdotes plus précises ?
Il ya des grands spécialistes capables de gloser sur les saturations, overdrives, distortions, fuzz, etc ... mais je dois bien reconnaître rechercher 90% du temps le son le plus droit et le plus "clean" possible Embarassed
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Edge of break up! Empty Re: Edge of break up!

Message  DGP 27/1/2015, 09:50

j'ai moi aussi le vague souvenir d'avoir lu que des guitaristes lacéraient des HP, mais dans un contexte plus pop/rock, pour "salir" le son ... tu as des sources ou des anecdotes plus précises ?

Impossible de retrouver des infos sur ce dont j'ai parlé study . Il semblerait qu'un certain Link Wray soit l'inventeur de l'effet fuzz qu'il a découvert en perçant les HP de son ampli...scratch
Je joue sur des amplis à lampe et à transistors. Très souvent j’enclenche une pédale d'overdrive réglée au minimum pour donner un peu de consistance au son. L'effet ne s'entend quasiment pas, le son se salit tout juste lorsque j'attaque un peu plus les cordes... J'aime bien, ça me donne l'impression de sonner comme Grant Green ou bien Benson des années 60 Suspect
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Edge of break up! Empty Re: Edge of break up!

Message  De Vines 27/1/2015, 21:22

J'adore le son de Grant Green. J'en écoute depuis longtemps
Je n'utilise jamais de distortion.
Comme toi j'aime bien le son qui brise mais très très légèrement.
De Vines
De Vines

Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Edge of break up! Empty Re: Edge of break up!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum