Guitare Jazz Improvisation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aide choix archtop

4 participants

Aller en bas

Aide choix archtop Empty Aide choix archtop

Message  Husk 5/1/2015, 15:51

Salut les gars ! peut-être vous allez pouvoir m'aider.
Voilà je suis à la recherche de ma première archtop (je m'intéresse au jeu jazz depuis moins d'un ans), venant du rock et du blues. Seulement je suis à la recherche d'un son assez précis que j'ai pas forcément trouvé dans les modèles que j'ai essayé. En gros la quintessence du son que je recherche est représentée par l'album Midnight Blue de Burrell.


Bon ce que j'alme dans ce son et que je recherche est donc la perception de l'acoustique de la guitare branchée sans que ce soit prédominant. Ensuite cette clarté, probablement dû a des single coils et surtout cette dynamique de l'attaque de la main droite qui en ressort, donc je préfère moins de sustain et plus de dynamique. Ce que je voudrais citer est le son trop "moderne et sombre" qu'on retourne parfois dans les hollow body munis d'humbucker que j'ai pu essayer. Enfin un pan coupé me semble indispensable pour mon jeu. Seulement j'aimerais ne pas dépasser 1000-1200 €. Donc si vous avez des idées et propositions de modèles ce serait super.
Husk
Husk

Messages : 8
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  DGP 5/1/2015, 22:37

Salut Husk. Vaste sujet que le choix d'une guitare. Parmi les modèles réputés (dans ton budget) tu as probablement déjà entendu parler des marques Peerless, Eastman et D'Angelico?
Dans une gamme de prix plus serrée il peut être inintéressant d'aller essayer les modèles proposés par Washburn, Hofner et Aria. Avec l'argent qui te reste, tu offres à ta nouvelle guitare une petite cure de vitamines en la confiant à une luthier expérimenté qui pourra installer de meilleurs micros (P90 par exemple), de meilleures cordes (Thomastik par exemple), régler l’instrument au millimètre (changer le sillet au passage), planifier et polir les frettes etc...
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  Husk 5/1/2015, 23:17

merci pour ta réponse. Est-il possible d'installer un micro type P90, sur une guitare équipée au départ d'un micro flottant ?
Husk
Husk

Messages : 8
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  sasqat1 6/1/2015, 07:54

avec quel ampli as tu fais ces essais ? parce que l'ampli joue un grand rôle dans la restitution du son.

http://www.guitariste.com/forums/guitare,son-kenny-burrell-materiel,79381.html

sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  DGP 6/1/2015, 09:43

Sympa le lien. Quand je pense qu'un modo de g.com a supprimé certains de mes posts parce que je proposais de donner l'adresse de ce forum en mp...
Effectivement je pense aussi que l'ampli est important surtout si on veut obtenir un son particulier. Pour les micros, les références ne manquent pas.
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  Husk 6/1/2015, 10:58

(Ah ouais relou les modo de g.com)

Sinon chez moi je joue sur un Deluxe reverb reissue blackface, donc à priori je pourrais avoir des sons assez similaires. Bon de toute façon je prends le son qu'il a en exemple, plus comme une direction de son que je recherche puisque reproduire exactement le même serait impossible et pas forcément intéressant.

Sur un forum aglo-saxon on m'a conseillé une 17" avec table epicea massive plutôt que laminé, mais les prix sont élevés souvent... Bon en tout cas je vais pas me presser et regarder aussi l'occasion.
Husk
Husk

Messages : 8
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  Triplet Feel 6/1/2015, 13:09

Husk a écrit:merci pour ta réponse. Est-il possible d'installer un micro type P90, sur une guitare équipée au départ d'un micro flottant ?

avec un bon luthier, tout est possible !
mais l'offre en archtop est déjà vaste, il y a bien moyen de trouver chaussure à son pied sans opérer de modifications ...
hier, j'ai croisé une jolie jazzbox Guild/DeArmond avec micro flottant en vitrine ... la boutique était fermée, je n'ai aucune idée du tarif ...
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  Husk 6/1/2015, 13:30

Oui c'est ce que je me dis aussi ! Au pire changer un micro dans une cavité déjà faite est bien plus évident.

Sinon vous pensez quoi des hofner ? Guitare village en a deux dont une avec un charlie christian d'installé : (elles sont vers le bas) http://www.guitare-village.com/occasion/jazz/jazz.php
Husk
Husk

Messages : 8
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  Triplet Feel 6/1/2015, 14:01

Jamais eu l'occasion d'essayer les Hohfner ... Il y a souvent une belle offre dans cette boutique, mais la fourchette de tarifs est assez haute je trouve (quoique je n'ai pas une culture démentielle en la matière).
Tu évoquais les P90 : tout ce que je peusx te dire, ce que j'ai récemment fait installer un SP90 (P90 au format humbucker, pas flottant donc) de Benedetti sur un 1/4 de caisse full hollow ... Conquis par le son, en jouant de l'attaque et de la tonalité de la guitare, on obtient un très large éventail de nuances, et une certaine versatilité, avec une belle chaleur et une très bonne définition Wink

Aide choix archtop 276596P1090567
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  Husk 6/1/2015, 14:21

C'est marrant car pour moi une guitare jazz devait avoir des humbuckers... Puis au fil de mes écoutes de "grands" gazeux surtout de l'époque Grat Green, kenny burelé etc, et des essais que j'ai fait je me suis retrouvé à préférer les guitares équipé de simple bobinage. Exactement comme sur mes guitares solid body strat et tele. Je crois que j'adore sentir la dynamique de la main droite qu'apporte les single coils, même s'il faut parfois jouer de la tonalité et du volume pour arrondir les angles sonores si je puis dire.

Au départ je voulais m'orienter vers une eatsman 371 qui reproduit une ES175 avec un p90 ou un charlie christian mais sur le forum anglo saxon on m'a dit que les Eastman étaient un peu trop bright et moderne. M'enfin dans mon budget va falloir que je fasse des concessions.

Sur quelle guitare à tu mis ce micro ?
Husk
Husk

Messages : 8
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  sasqat1 6/1/2015, 15:00

jamais joué de Hofner (et les archtop, ce n'est plus mon truc ...)
des guitares à 500E, je me méfierais.
il y a une vraie différence entre une guitare à 500E et à 1000-1200 (ton budget)

évidement, tout dépend du temps que tu comptes la garder, de ta motivation ...
perso, ma premiere guitare était une demi caisse dans les 3200 Francs; à l'usage, elle ne fut pas terrible (mécanique, jouabilité, micros, boutons). Je l'ai toujours et je ne la joue plus du tout => elle décore mon bureau Smile

sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  Triplet Feel 6/1/2015, 15:08

Husk a écrit:C'est marrant car pour moi une guitare jazz devait avoir des humbuckers...
Il y a tellement de choses à jouer dans le jazz ... pourquoi se limiter au humbucker ? Nous sommes d'accord !

Husk a écrit:Sur quelle guitare à tu mis ce micro ?
sur une modeste Cort Jim Triggs, d'une quinzaine d'années ...
Aide choix archtop 427214P1090573
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  Husk 6/1/2015, 16:00

Je ne suis pas non plus un adepte de guitare bas de gamme, y'a pas de secret. Mais étant donné que j'ai mis pas mal d'argent dans le montage de strat et de tele, j'ai un budget très serré. Mais je me dis qu'avec une lutherie correcte un bon réglage et éventuellement un changement de micro de mon choix on pourrait arriver à quelque chose d'intéressant.
Husk
Husk

Messages : 8
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  sasqat1 6/1/2015, 18:43

tu as essayé celle là ? avec 2 P90 !

http://www.leadguitars.fr/godin-5th-avenue-cw-kingpin-ii-natural-guitare-hollow-body-electrique.html

je possède une godin donc je prêche un peu pour ma paroisse Laughing

ce qui m'étonne , c'est son prix plutôt abordable

sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  Husk 6/1/2015, 19:59

Et ouais je l'ai essayé cette godin, mais hélas c'était y'a quelques semaines à un moment où je savais pas trop ce que je cherchais... Ce dont je me souviens c'est qu'elle m'avait paru très typée, très personnel mais d'une façon très agréable. C'est certainement une guitare qu'il faudrait que je ré-essaye.

Sinon j'ai une dernière question technique : Est-ce que ça pourrait valoir le coup de trouver une archtop de bonne qualité acoustique (toute massive), et de l'électrifier ensuite. Ou cette manie serait trop couteuse ?
Husk
Husk

Messages : 8
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  DGP 6/1/2015, 22:02

Est-ce que ça pourrait valoir le coup de trouver une archtop de bonne qualité acoustique (toute massive), et de l'électrifier ensuite. Ou cette manie serait trop couteuse ?

Encore une fois quasiment tout est possible. Il y a des solutions que je trouve aberrantes: défoncer ou percer la tables et/ou les éclisses pour installer un micros et des réglages (vol, tonalité). Probablement très onéreux.
Il y a une solution envisageable: Changer le pickguard d'origine avec un modèle équipé d'un micro flottant. Assez cher aussi.

Exemples de micros flottants
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  Triplet Feel 22/1/2015, 14:29

DirtyGuitarPlayer a écrit:
Exemples de micros flottants

... je viens d'aller jeter un oeil sur ce site, et sur leur offre en archtop. Je n'ai pas le taux de change en tête, mais près de 900$ pour une Cort Triggs (comme la mienne, voir page précédente), ça me semble un poil excessif quand même ... certes, je plaiderai toujours (pas objectif, évidemment Very Happy ) que c'est une guitare très sous-estimée (qualité de la lutherie) et vendue à l'époque très peu cher (de mémoire dans les 400 euros), certes, c'est un modèle qui a été peu diffusé, mais tout de même !
Sinon, mon oeil est resté accroché sur une archtop de Parker que je ne connaissais pas (mais sa version "folk", oui) : exception faite du sunburst qui n'est pas ma tasse de thé, j'aime beaucoup ce genre d'instruments, un peu atypiques, comme, concernant les solidbodies, les Ovation Breadwinner/Deacon, les Guild S300, Epiphone The Scroll ... m'enfin, 2750$ le bout scratch
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix archtop Empty Re: Aide choix archtop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum