La polyrythmie
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La polyrythmie
Dans le jazz, la polyrythmie est souvent une affaire de batteur (Elvin Jones, Tony Williams). Des musicien de renom comme Steve Coleman (sax), Tigran Hamasyan (piano), Avishai Cohen (contrebasse), ou encore Miguel Zenon (sax) en on fait un aspect récurrent de leurs compositions.
Dans le cadre de l'impro, maitrise quelques superposition rythmiques de base peu se révéler très efficace pour pimenter le discours... Parmi les formules les plus courantes on retrouve le plus souvent le "3 sur 2" et le "4 sur 3". Ici, il s'agit de jouer avec l'ambiguïté rythmique entre la pulsation binaire et ternaire.
D'autres patterns existent et sont vraiment sympa mais beaucoup moins "naturelles", pour moi en tout cas: je veux parler des motifs asymétriques comme le "5 sur 4"!!! Cela groove terriblement mais demande une grande concentration
Dans le cadre de l'impro, maitrise quelques superposition rythmiques de base peu se révéler très efficace pour pimenter le discours... Parmi les formules les plus courantes on retrouve le plus souvent le "3 sur 2" et le "4 sur 3". Ici, il s'agit de jouer avec l'ambiguïté rythmique entre la pulsation binaire et ternaire.
D'autres patterns existent et sont vraiment sympa mais beaucoup moins "naturelles", pour moi en tout cas: je veux parler des motifs asymétriques comme le "5 sur 4"!!! Cela groove terriblement mais demande une grande concentration
Re: La polyrythmie
salut,
ca fait pas mal de temps que je ne suis pas venu ...
ce sont des approches vraiment passionnantes mais difficiles.
je n'ai pas vraiment eu l'occasion de les mettre en pratique en groupe.
ca me fait penser à un morceau que j'aime bien : Saga of Harrison Crabfeather où le pont joue sur cette ambiguité 2 sur 3
ca fait pas mal de temps que je ne suis pas venu ...
ce sont des approches vraiment passionnantes mais difficiles.
je n'ai pas vraiment eu l'occasion de les mettre en pratique en groupe.
ca me fait penser à un morceau que j'aime bien : Saga of Harrison Crabfeather où le pont joue sur cette ambiguité 2 sur 3
sasqat1- Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: La polyrythmie
Plusieurs vidéos très instructives sur la manière d'incorporer la polyrythmie dans nos accompagnements et nos chorus.
Re: La polyrythmie
Je voudrais essayer cette version de footprints avec le groupe dans le quel je joues. J'ai essayer de décrypter le rythme pour pouvoir l'expliquer aux autre musicien mains j'ai un doute.
Pour moi nous ne sommes évidement passé du 3/4 au 4/4 "swinguant" mais j'ai l'impression que le riff lui, est pensé en 7/8. Je m'explique, j'ai l'impression de compter (en accentuant le 1)
1,2,3, 1,2,3,4, 1,2,3, 1,2,3,4, 1,2,3, 1,2,3,4, 1,2,3, 1,2,3,4, 1,2,3,4
et le cycle recommence.
Qu'en pensez vous? Je me complique la vie?
Pour moi nous ne sommes évidement passé du 3/4 au 4/4 "swinguant" mais j'ai l'impression que le riff lui, est pensé en 7/8. Je m'explique, j'ai l'impression de compter (en accentuant le 1)
1,2,3, 1,2,3,4, 1,2,3, 1,2,3,4, 1,2,3, 1,2,3,4, 1,2,3, 1,2,3,4, 1,2,3,4
et le cycle recommence.
Qu'en pensez vous? Je me complique la vie?
Re: La polyrythmie
bof, j'ai beau compter et recompter, j'entends 8 temps
donc un 8/8
sauf sur le C où c'est du 4/4
donc un 8/8
sauf sur le C où c'est du 4/4
sasqat1- Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: La polyrythmie
Oui je suis d'accords en ce qui concerne la signature rythmique. C'est le motif rythmique du piano qui je pense est décalé... comme un 3+4
On verra bien si ça marche
On verra bien si ça marche
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