Dans la famille "guitaristes-oubliés" je demande The Plectrist, Billy Bauer!
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Dans la famille "guitaristes-oubliés" je demande The Plectrist, Billy Bauer!
William Henry Bauer, dit Billy, appartient à la catégorie maudite des musiciens oubliés dont on ignore le plus souvent quels précurseurs il furent dans le domaine du jazz. Né le 14 novembre 1915 à New York et mort le 16 juin 2005 à Albertson, Billy Bauer apprit le ukulélé à l’âge de 9 ans alors qu’il était immobilisé par une fracture de la jambe. Il apprit ensuite le banjo et obtint son premier engagement à 16 ans. Il passa ensuite à la guitare, influencé par Floyd Smith et, plus particulièrement, par Charlie Christian auquel il voua une dévotion marquée.
C’est notamment par son travail avec Lennie Tristano au milieu des années quarante que l’on remarqua l’originalité de son jeu et sa constance dans l’innovation musicale aux avant-postes d’un jazz alors en pleine effervescence. S’il est aujourd’hui admis qu’il fut un pionner de la guitare moderne, il fallut néanmoins attendre la décennie suivante pour qu’on le comprenne véritablement, grâce à sa collaboration avec les saxophonistes, avant-gardistes à l’époque, Lee Konitz et Warne Marsh. Au tournant des années soixante, l’essentiel de son activité se concentra sur l’enregistrement de studio, en tant que sideman, où son habileté guitaristique le rendait incontournable. Le filon tari, il ne se consacra plus qu’à l’enseignement.
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