travailler "à l'envers"
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travailler "à l'envers"
NON, je ne vous propose de vous sangler les pieds au plafond pour améliorer votre swing !
J'ai hésité à poster ce qui suit dans la section "impovisation", et notre administrateur juger de la pertinence de mon choix
J'ai un problème ... et donc besoin de votre aide !
De plus en plus souvent, jouant actuellement seul, je joue très librement. C'est un travers que je cultive par fainéantise, et faute de discipline : mea culpa Autrement dit, je prends l'instrument et joue en "solo total", sans broder sur le moindre thème, sans travailler de relevé, sans backing track ... j'improvise en oubliant le peu que je sais en matière de théorie et d'harmonie, m'efforçant de jouer plus sur le son d'une note que sur sa hauteur, ne considérant que les douze demi-tons et leurs transpositions en octaves, sans aucune référence à une gamme, un accord, un mode.
Ce n'est pas bien, je le sais. Pour ma défense, ce n'est qu'une partie de mon "travail".
A force, autre problème, je tourne parfois en rond, et m'aperçois que je certaines "phrases" reviennent de façon assez récurrentes. J'ai dans l'idée de travailler ces séquences, de les exploiter : je cherche donc à les "théoriser", à les harmoniser.
Alors que d'habitude, on part plutôt d'une grille pour improviser ... d'où le travail "à l'envers" !
Comment faire ? Je me retrouve devant des "phrases" que je ne sais comment transcrire : incapable de dire sur quel tempo, sur quel rythme je les joue, je peine à les découper en mesures, à les analyser harmoniquement. Je n'arrive même pas à leur donner une "couleur" définie ... J'aimerais parvenir à en déduire un enchainement harmonique que je pourrais ensuite exploiter dans une impro plus "classique". J'ai bien conscience que la démarche est assez empirique, mais disons que c'est une expérimentation !
L'un de vous aurait une méthode ?
J'essaierai bien d'exhumer mon vieux BR80 (on ne se moque pas, je me suis quand même séparé de mon Tascam à K7 !) pour enregistrer une des ces choses et de vous les soumettre ...
J'ai hésité à poster ce qui suit dans la section "impovisation", et notre administrateur juger de la pertinence de mon choix
J'ai un problème ... et donc besoin de votre aide !
De plus en plus souvent, jouant actuellement seul, je joue très librement. C'est un travers que je cultive par fainéantise, et faute de discipline : mea culpa Autrement dit, je prends l'instrument et joue en "solo total", sans broder sur le moindre thème, sans travailler de relevé, sans backing track ... j'improvise en oubliant le peu que je sais en matière de théorie et d'harmonie, m'efforçant de jouer plus sur le son d'une note que sur sa hauteur, ne considérant que les douze demi-tons et leurs transpositions en octaves, sans aucune référence à une gamme, un accord, un mode.
Ce n'est pas bien, je le sais. Pour ma défense, ce n'est qu'une partie de mon "travail".
A force, autre problème, je tourne parfois en rond, et m'aperçois que je certaines "phrases" reviennent de façon assez récurrentes. J'ai dans l'idée de travailler ces séquences, de les exploiter : je cherche donc à les "théoriser", à les harmoniser.
Alors que d'habitude, on part plutôt d'une grille pour improviser ... d'où le travail "à l'envers" !
Comment faire ? Je me retrouve devant des "phrases" que je ne sais comment transcrire : incapable de dire sur quel tempo, sur quel rythme je les joue, je peine à les découper en mesures, à les analyser harmoniquement. Je n'arrive même pas à leur donner une "couleur" définie ... J'aimerais parvenir à en déduire un enchainement harmonique que je pourrais ensuite exploiter dans une impro plus "classique". J'ai bien conscience que la démarche est assez empirique, mais disons que c'est une expérimentation !
L'un de vous aurait une méthode ?
J'essaierai bien d'exhumer mon vieux BR80 (on ne se moque pas, je me suis quand même séparé de mon Tascam à K7 !) pour enregistrer une des ces choses et de vous les soumettre ...
Triplet Feel- Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: travailler "à l'envers"
franchement, je ne vois pas ce qui est fait "à l'envers"
si je te disais que ton improvisation est un thême ?
=> cela revient donc à harmoniser une mélodie
si je te disais que ton improvisation est un thême ?
=> cela revient donc à harmoniser une mélodie
sasqat1- Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014
Re: travailler "à l'envers"
Pour commencer tu pourrais te faire "accompagner" par un métronome. Ainsi tu pourrais découper tes phrases en séquences et mieux identifier les formules rythmiques.
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