Guitare Jazz Improvisation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

plectres !

3 participants

Aller en bas

plectres ! Empty plectres !

Message  Triplet Feel 1/1/2015, 15:58

DirtyGuitarPlayer a écrit:Comme une très grande majorité de guitaristes, j'utilise un plectre. C'est d'ailleurs devenu pour moi un objet aussi important que les cordes ou les micros. Un plectre de qualité permet d'obtenir un son nuancé et dynamique...

Entièrement d'accord avec ça ! je suis souvent étonné de voir des guitaristes obsédés par leur guitare, micros et bois, leurs amplis avec telle ou telle lampe, allant chercher des références lointaines ou scrutant le son de ces matériels dans les moindres détails ... mais qui montent le premier jeu de corde venu, se branchent avec des jacks lambda, ou négligent le choix du médiator, se contentant de n'en juger que la rigidité.
Je suis moi aussi convaincu de l'incidence du plectre non seulement sur le son, mais aussi de son influence sur le jeu ... Pour ma part, je suis converti aux Dugain depuis des années (chacun sonne différemment), et ne peux plus m'en passer : c'est ça ou les doigts Very Happy !

plectres ! 908100P1090578

et vous, qu'utilisez-vous ?
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

plectres ! Empty Re: plectres !

Message  DGP 2/1/2015, 10:41

J'ai essayé énormément de plectres différents dont certains seraient plutôt à ranger dans la catégorie gadgets. Je continue de m'offrir régulièrement de nouveaux modèles, pour essayer.
Aujourd'hui, j' utile le plus souvent un John Pearse FT3 Série Fast Turtles, très proche des dugains  en acetate pour un son bien rond et un wegen pour un rendu plus agressif avec les sons saturés.
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

plectres ! Empty Re: plectres !

Message  sasqat1 2/1/2015, 12:30

je vais passer pour l'extraterrestre du forum
mais les aspects matériel ne m'intéressent pas vraiment

alors les plectres ... c'est le dernier truc auquel je penserais.
j'en ai un en plastique depuis des années qui me convient et je ne cherche pas plus loin.

de même, les guitares ne me passionnent pas non plus.

ma principale préoccupation fut l'ampli
et j'ai fait un choix de cordes il y a 20 ans que je ne renie pas


sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

plectres ! Empty Re: plectres !

Message  Triplet Feel 2/1/2015, 14:13

Pas vraiment extraterrestre, non ...
C'est quand même un truc typiquement "guitaristique" cette obsession pour le matériel, cette tendance à accumuler énormément de tout ... doublée de cette obsession pour le son du matos, qui d'ailleurs fait souvent sourire bien des ingénieurs du son. Si on pense à d'autres instrumentistes, beaucoup sont fidèles au même matériel pendant des années. J'avais d'ailleurs été effaré de découvrir ce néologisme d'"axologie" typique de la guitare.
Personnellement, si je n'échappe pas à certains travers, j'espère me situer dans un juste milieu : j'aimerais ne me consacrer qu'à un seul instrument, et me concentrer sur l'essentiel, le jeu et la musique. Je n'ai d'ailleurs en plus de 20 ans possédé "que"6 guitares, ne m'en reste que 2, et 3 ou 4 amplis ... en fait, lorsque je travaille chez moi, la majeure partie du temps, je joue "unplugged" ; le principal matériel pour moi, c'est la guitare, en termes d'ergonomie et de jouabilité, avec une attention sur les cordes (tirant, etc ...) et le plectre ...
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

plectres ! Empty Re: plectres !

Message  DGP 27/1/2015, 11:25

Je cherche depuis un moment déjà le plectre idéal. Les critères de son, d'usure, de vélocité sont importants mais l'ergonomie est peut être le principal pour moi. En effet, je joue autant aux doigts qu'au médiator. Le dilemme lorsqu'on n'arrive pas à choisir son camp c'est la manière de passer de l'un à l'autre.
La méthode la plus simple consiste à saisir le plectre entre deux phalanges ou bien à le caler dans le creux de la main mais cela rends l'usage de tous les doigts plus difficile. Une deuxième solution: le jeu hybride. On saisie le plectre de manière traditionnelle et on utilise les autres doigts comme en fingerstyle. C'est une technique qui demande une certaine adaptation. Les doigts disponibles sont le majeur, l'index et l'auriculaire What a Face . Difficile de lui demander quoi que ce soit à celui la... il n'en fait qu'a sa tête. La dernière option serait de s'équiper d'un plecte/onglet qui permettrait une souplesse totale.

J'ai déjà essayé plusieurs accessoires de ce genre sans trouver la perle rare.

Jam Kat par Pick-Smith
plectres ! Pick_banner_r
Pas mal, mais la manière de tenir le plectre est "imposée". De plus on ne peut pas adapter un modèle de plectre plus épais.


Bumble Bee par Fred Kelly
plectres ! Bumblebeeteardropneu
Même critique pour la tenue. Le son est correct mais sans plus.


ProPik Thumb-Flat
plectres ! 2040TF-L
Mêmes problèmes. Le son est bon (delrin).


SharkTooth Crossover Pick par Strum ‘N Comfort
plectres ! 600_ST_Trad_on_thumb
Pour l'instant c'est le système qui me plaît le plus. On peut changer de plectre, l'orienter, ajuster le serrage. C'est très convainquant.


Il existe d'autres modèles, avec aimants + bague, avec des élastiques. Il existe un artisan français qui fait des modèles en corne (thermoformage). J'envisage de tester tout ça bientôt.
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

plectres ! Empty Re: plectres !

Message  Triplet Feel 27/1/2015, 11:52

Chapeau si tu parviens à combiner tenue du plectre + fingerstyle avec les 3 (ou 2 Very Happy ) doigts libres ! C'est extra-terrestre pour moi ... J'ai déjà dû lutter un bon moment pour parvenir à décoller la main de guitare, ayant débuté avec la mauvaise habitude de poser le poignet sur les cordes, ou de toujours prendre appui du pouce sur l'une d'elles, alors ... les techniques de main droite (pour les droitiers ...) sont parfois négligées bien que capitales, et c'est une vraie richesse dynamique juste avec le plectre que de savoir alterner mouvements des doigts (torsion), du poignet, ou du coude, sans se blesser.
Ni ongles ni onglets, j'alterne plectre et jeu aux doigts (pulpes), sans être jamais parvenu ne serait-ce qu'à caler l'objet dans la paume : tout simplement, je repose le plectre sur la cuisse, voire le saisis entre les dents pour passer de l'un à l'autre, ce qui peut être fait avec une certaine célérité. Ma "musique" laissant une grande place aux silences (je ne suis pas un guitariste "bavard"), cela me suffit ... pour l'instant Wink !
Triplet Feel
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

plectres ! Empty Re: plectres !

Message  DGP 24/2/2015, 21:18

Il faut que j'essaye ceux-là.

"Le « Médiagrip » est un médiator en bois, os, corne, métal…
Il a été dessiné à l’Atelier du Bouet et présente une innovation dans le domaine du médiator : des pointes de diamant sont réalisées dans l’empreinte du pouce. "

plectres ! Mediator-pour-tarif-ebene.99
DGP
DGP
Admin

Messages : 251
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

https://guitare-jazz-impro.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

plectres ! Empty Re: plectres !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum